Tout pour comprendre pourquoi la montre connectée peut révolutionner le sport

la montre connectée pour faire du sport

La technologie évolue sans cesse et s'immisce dans de nombreux domaines. Les montres connectées constituent maintenant (depuis le début de l'année 2015) un outil exceptionnel pour les sportifs et celles et ceux qui souhaitent faire du sport.

Contrairement à ce qu'on peut penser, ce type d'objet connecté ne s'adresse pas uniquement aux sportifs. C'est d'ailleurs aux gens normaux (vous et moi) que nous allons nous intéresser pour commencer.

Pourquoi une montre connectée est utile ?

Contrairement à ce qu'on a pu lire à droite et à gauche, une montre connectée est utile même pour les gens qui ne sont pas sportifs. C'est à dire pour ceux qui ne pratiquent pas de sports.

En effet, une montre connectée peut vous aider à "compter" et enregistrer votre activité physique. Ainsi, lorsque vous marchez, que vous allez chercher vos enfants à l'école, que vous allez faire des courses ou au cinéma, la montre comptabilise tout ce que vous faites.

Au final, vous pourrez avoir un compte rendu de votre activité physique journalière et par semaine et par mois.

Vous pourrez vous apercevoir qu'en réalité vous faites parfois beaucoup plus que ce que vous pensez. Je vous conseille la lecture de cet article : montre connectée et calories pour mieux comprendre cela.

Mais, bien sûr, si vous faites du sport vous serez comblés en utilisant ce genre de montre !

Une montre connectée pour le sport

Si vous êtes sportifs régulier, vous ne pourrez bientôt plus vous passer d'une montre connectée.

En effet, la montre est capable d'enregistrer votre activité physique à tout moment, même en dehors de sorties et compétitions sportives.

Mais, elle est aussi un compagnon idéal lors de vos entraînements et compétitions sportives (celles qui vous permettent d'utiliser une montre en tout cas).

La montre peut compter le temps passé, mais aussi des distances (pour les modèles équipés de GPS ou de compteur de pas), définir des objectifs, afficher votre rythme cardiaque, etc.

En clair : vous pouvez paramétrer votre montre comme bon vous semble. Voici quelques cas d'utilisations possibles d'une montre connectée.

Cas d'utilisations pour les sportifs

Avec une montre connectée, vous pouvez savoir exactement quelle distance vous avez couru si votre montre possède un GPS intégré.

Vous pouvez définir un nombre de calories à brûler dans votre session d'entraînement (c'est particulièrement utile si vous avez un régime alimentaire particulier).

Vous pouvez définir un objectif en nombre de pas pour les jours de repos : comme marcher 5 km par jour (soit environ 8500 pas dans mon cas - ou une heure de marche). Cela vous maintien toujours en forme.

Si votre montre est équipée d'un cardiofréquencemètre, vous n'êtes plus obligé d'utiliser un système qui se place autour de votre poitrine : la montre mesure votre fréquence cardiaque directement à votre poignet. Vous serez alors beaucoup plus libres de vos mouvements.

Bien sûr avec les applications prévues spécialement pour cela, vous conservez aussi l'historique de vos entraînements très facilement. Ainsi, vous pourrez mesurer votre progression d'un mois sur l'autre et même partager ses résultats avec votre groupe ou vos amis.

Ce ne sont que quelques cas d'utilisations mais vous avez ainsi une idée de ce qu'une montre connectée peut vous apporter.