Découvrez les avantages de l'utilisation d'un cardio-fréquencemètre pour la pratique du sport.

Utilisation d'un cardio-fréquencemètre

La plupart des montres connectées dédiée à la pratique du sport sont équipées d'un cardio-fréquencemètre. Cet outil permet de mesurer les battements de votre coeur.

Nous allons voir pourquoi cela peut-être très utile si vous souhaitez améliorer votre performances en entraînement.

Des usages nombreux pour cardio-fréquencemètre

D'un point de vue pratique, un cardio-fréquencemètre permet de mesure le pouls d'une personne. Donc, si vous portez une montre (ou une ceinture pectorale) vous pouvez en permamence savoir à quel rythme votre coeur bat.

En d'autres termes, vous pouvez savoir si votre coeur va trop vite ou trop lentement. C'est très utile si on souhaite s'imposer une certaine cadence pour atteindre un rythme intéressant.

Vous pouvez donc l'utiliser pour perdre du poids, mais aussi pour optimiser votre entraînement sportif.

S'entrainer avec un cardio-fréquencemètre

Tout d'abord, un bon appareil doit être en mesurede vous donner la FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) et qui est la fréquence cardiaque à ne pas dépasser pour ne pas se mettre en danger. Donc, si votre rythme cardiaque dépasse cette FCM à un moment donné, c'est qu'il faut ralentir - voir même se reposer un peu.

Cette FCM dépend de nombreux facteurs, dont votre taille, votre poids, votre âge, etc. Il est bien sûr possible de la calculer à la main, mais autant utiliser un appareil pour le faire !

Si vous voulez le faire à la main, la technique la plus simple (et légèrement approximative) est d'appliquer la formule suivante :

FCM = 220 - âge
Par exemple, si j'ai 30 ans, la formule donne 220 - 30 = 190. Je ne dois donc pas dépasser les 190 battements par minute.

Une fois qu'on a la FCM on peut programmer son cardio-fréquencemètre pour quelques exercices. Voici quelques règles simples à appliquer :

  • Echauffement ou récupération après effort : 60% de la FCM
  • Exercice (footing par exemple) pour améliorer l'endurance : 70% à 80% de la FCM
  • Exercice difficile : 80% à 90% de la FCM. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas faire durer l'exercice plus de 7 à 10 minutes.
  • Exercice très difficile : plus de 90% de la FCM. Ne travailler cela qu'une à deux minutes d'affilé avec un bon temps de récupération

Avec ces quelques exemples vous pouvez commencer à comprendre pourquoi un cardio-fréquencemètre est intéressant : en gardant un oeil sur votre pouls vous pourrez optimiser au mieux les exercices sportifs à fournir pour améliorer votre endurance (par exemple).