Comment une montre connectée compte les calories dépensées et est-ce que c'est fiable ?
Vous savez peut-être qu'une montre connectée peut mesurer votre activité physique et aussi le nombre de calories dépensées.
Avant de rentrer dans les détails, une étude du "American Journal of Preventive Medicine" (datée de 2008) montre que lorsqu'on tient un journal de ses activités sportives, on perd en moyenne 2 fois plus de poids que ceux qui ne le font pas (a lire : perdre du poids avec une montre connectée). C'est pourquoi il est important d'avoir un dispositif comme une montre connectée qui enregistre tout cela à notre place.
Mais savez-vous comment cela fonctionne et si c'est vraiment fiable ?
Une montre connectée n'est pas forcément très intelligente : elle a besoin d'informations pour savoir ce que vous faites.
C'est donc en fonction des mouvements que vous faites que la montre calcule votre nombre de calories dépensées.
La montre doit connaître le sport que vous faites et, en fonction de celui-ci, d'autres paramètres comme le nombre de mouvements ou de pas.
Il y a aussi un facteur important : si vous faites du sport en salle (ou en intérieur), vous n'avez pas la contrainte de la température ou du vent. De même, le sol peut être vraiment plat avec quasiment aucun dénivelé. Dans ce cas, vous avez besoin de moins d'énergie pour faire votre sport et ce paramètre rentre en compte dans le calcul des calories.
Ce sont alors les composants informatiques et les algorithmes de traitements informatiques qui sont dans la montre connectée qui vont faire le calcul au fur et à mesure de votre activité.
Remarque : en fonction de votre modèle de montre, deux chiffres différent peuvent s'afficher :
En effet, votre corps a besoin de brûler des calories en permanence pour fonctionner. Respirer, faire circuler le sang, se tenir debout ou réfléchir : toutes ses choses vous font dépenser des calories quoi qu'il arrive.
On peut trouver des calculateurs en ligne aussi comme celui-ci.
Maintenant qu'on a vu comment ce processus fonctionne, on peut se demander si tout ceci est fiable. En effet, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent entrer en jeu.
Par exemple une course à pied en descente sera plus facile qu'une course à pied en montée. Le nombre de calories brûlées ne sera donc pas identiques dans ces deux activités.
C'est pourquoi les montres connectées modernes utilisent de nombreux capteurs pour calculer les calories dépensées :
On peut estimer que les montres connectées haut de gamme sont assez fiables. Surtout celles qui sont commercialisées depuis 2017. En effet, une étude de l'université de Stanford a montré que les premiers modèles ne restituaient pas correctement les calories brulées.
Cette étude portait sur les modèles suivants :
Il ne s'agit donc pas forcément des modèles les plus récents, mais leurs résultats donnent une estimation de leur fiabilité :
Ce graphique montre qu'il y a environ 20% de marge d'erreur sur les calories brûlées pour la meilleure des montres connectée de l'époque (l'Apple Watch).
Même si les modèles récents fonctionnent bien mieux, il faut se souvenir qu'il ne peut s'agir que d'une estimation d'un effort. Chaque personne est unique et donc chaque personne utilise plus ou moins l'énergie disponible dans son corps de différente façon.
Dans tous les cas, c'est une information qui permet de comparer chaque sortie sportive et de mesurer ses progrès fait au jour le jour. Même si le nombre n'est pas tout à fait fiable, cela donne quand même une idée de l'effort effectué.
Nous sommes en 2020 et il est évident que les montres connectées et compteurs de calories sont beaucoup plus fiables aujourd'hui.
Mais, même si le compteur de calorie n'est pas 100% fiable, il est très facile de s'en servir pour perdre du poids (ou en prendre suivant vos objectifs).
Voici la méthode que j'ai utilisé pour perdre du poids avec mon bracelet d'activité et une simple feuille de papier :
Vous allez alors obtenir un tableau avec les calories absorbées, celles dépensées (obtenue grâce au capteur d'activité) et votre poids. Voici un exemple :
S'il n'est pas forcément facile au début d'en déduire quelque chose, on remarque facilement qu'en conservant une consommation autour de 2000 calories et qu'en conservant une différence inférieure à 1000 calories, on va perdre du poids.
On peut également conserver son poids sans effort en mangeant environ 2000 calories et en maintenant une différence de calories autour de 1100 calories par jour.
Bien évidemment, le résultat dépendera de beaucoup de chose. Mais, si vous faites cela, vous n'aurez pas trop de mal à utiliser le compteur de calories de la montre connectée pour perdre du poids.
Si l'on souhaite se mettre au sport et surveiller sa consommation de calories, le meilleur moyen reste d'investir dans un appareil capable de mesurer les dépenses énergétiques et donc en calories.
Or, le moyen le moins cher reste le bracelet connecté qui, bien que moins complet qu'une montre, permet d'avoir une idée de l'effort physique réalisé quand on fait du sport (ou non).
Car, ces bracelets sont aussi capable de compter les calories dépensées tout au long de la journée !
Nous pouvons maintenant passer à une sélection des meilleurs bracelets connectés pour brûler des calories en 2020. Cette sélection n'est donc pas exhaustive, mais vous aurez une bonne idée des bons produits sur ce secteur.
En 2020, le meilleur rapport qualité / prix vient de la marque Huawei qui propose des bracelets d'activité pas chers et très fiable. Il y a différents modèles et voici les plus intéressants :
Voici quelques autres bracelets intéressants (bons avis + bon prix) :
Maintenant qu'on a fait le tour du fonctionnement technique et des bracelets, voici une sélection de montres connectées que vous pourrez acheter pour compter les calories.
Mais, comme vous allez le voir, les montres connectées ne proposent pas forcément plus de fonctions pour le sport que les bracelets. C'est pourquoi j'ai choisi de mélanger les deux pour que vous ayez un bon aperçu de tout ce qui existe en ce moment (2020).